L’hier des uns et le « demain » des autres …

CREN du CHR de Ouahigouya – Lutte contre la malnutrition. La balance.

Finalement il est vraiment nécessaire de sortir de son « petit monde », d’ouvrir ses yeux et ses oreilles pour se rendre compte de ce qui passe ailleurs. « L’Ailleurs » qui commence devant sa porte et dont on entend si souvent parler dans les médias mais que finalement on a beaucoup de mal à appréhender tellement il peut paraître lointain…

Je rentre juste de reportage du Burkina Faso, 10 jours dans le nord-ouest du pays tout près de la frontière malienne. Là-bas la saison des pluies a été catastrophique et « la jointure » s’annonce TRES difficile pour tous ceux qui vivent en brousse… La saison chaude arrive, il n’y plus beaucoup d’eau dans les barrages et les marigots pour arroser les jardins où poussent encore les cultures de contre-saison. Les greniers sont vides, les animaux errent sans fin à la recherche de la moindre nourriture, les mois vont être longs avant l’arrivée en juin des nouvelles précipitations…

« Chez nous » il fait froid, les « sans domicile » sont dans la rue et s’éteignent parfois en silence sous les ponts. Certains foyers n’ont plus les moyens de faire le plein de fuel et les conditions de vie deviennent parfois rudes pour les anciens. Mais ne pleurez pas braves gens ! Tout va bien, le championnat de football peut continuer, on va chauffer les pelouses !

Il est des jours où je me demande si « l’Hier » des uns n’est pas tout simplement en train de devenir peu à peu le « Demain » des autres !

 (Droits en cours de réservation – Merci ne pas reproduire ces images. Les droits perçus seront en grande partie reversés pour les enfants.)

CREN du CHR de Ouahigouya – Lutte contre la malnutrition. Enfant en cours de traitement

CREN du CHR de Ouahigouya – Lutte contre la malnutrition. Les soins.

CREN du CHR de Ouahigouya – Lutte contre la malnutrition. L’éducation nutritionnelle.

Un commentaire sur “L’hier des uns et le « demain » des autres …

  1. Salut.
    Un « sacré » voyage que tu sembles avoir fait là…
    J’aime bien ton texte, beaucoup la phrase « synthèse » et l’approche globale… Sûr que c’est un angle malheureusement très actuel…
    Et des noirs et blancs toujours aussi « classes »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>